Tarte aux pommes : classique, alsacienne, normande…


Recettes desserts

Au rayon des tartes sucrées, celles aux pommes remportent toujours un franc succès, d’autant plus qu’on trouve ces fruits tout au long de l’année car ils se conservent parfaitement bien. La recette de la tarte aux pommes comporte de très nombreuses variantes : avec ou sans flan, tatin, normande, avec de la compote…


Recette de base


Généralement, la tarte aux pommes se cuisine avec de la pâte brisée. Mais la pâte feuilletée est tout autant autorisée, mais plus difficile et technique à réaliser. Une fois la pâte étalée, disposez-la dans un moule. Vous pouvez la précuire à blanc en plaçant des haricots secs sur du papier pour qu’elle ne gonfle pas.


Puis, épluchez des pommes ; toutes les variétés se prêtent bien à la tarte : reinette, gala, canada… Découpez-les ensuite en tranches plus ou moins fines en prenant soin d’ôter le trognon et les pépins. Faites revenir les quartiers de pomme dans une poêle avec de la cannelle, du sucre et du beurre. Puis disposez-les en rosace sur la pâte à tarte. Enfournez pour une vingtaine de minutes.


Recettes gourmandes


Pour une tarte aux pommes à l’alsacienne, vous devrez réaliser un flan à base de lait ou de fromage blanc, de crème et d’œuf. Versez-le une fois que la tarte est presque cuite. Pour une tarte aux pommes facile, étalez de la compote sur la pâte avant de disposer, sans les ranger, des pommes en rondelles. Servez en dessert avec une boule de glace.